5AF72076 764F 4883 92D1 128B8151A8A3 1 105 c

Marema Touré Thiam revisite les contours de la famille, des fratries et foyers.

Commencer l'écoute

Matriarcat, patriarcat, lévirat. La fratrie, la famille, le foyer et l’éducation

Nous sommes de retour!

La saison 2 s’ouvre avec cette conversation ! Il a fallu un an pour qu’elle puisse se tenir et cela en valait largement la peine.

Avec Marema Touré, nous avons tour à tour revisité la fratrie, la famille, le foyer, l’éducation, … Et tellement d’autres sujets.

Je dois vous avouer une chose, j’avais besoin de souffler et de lever le pied sur Conversations Féminines mais qu’est ce que ça m’avait manqué de m’asseoir et de recevoir tout ceci.

Entre Thermos de café et pain thon, rire et yeux embués, un fabuleux moment sur ses pas de Diourbel à Dakar, en passant par Paris…


Biographie de Marema Touré Thiam


Docteure en sociologie
,
Ancienne directrice du département des sciences sociales et humaines (SHS) au Bureau de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest,
Spécialiste en genre,
Consultante internationale,
Première présidente du COSEF,
Membre du CODESRIA et de l’AFARD (l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement).

Elle soutient l’une des premières thèses sur le genre en Afrique si ce n’est la première thèse en 1996, à l’Université Paris 1, Sorbonne intitulée « Femme, genre et initiatives de développement en Afrique sub-saharienne : théories et pratiques ».
Elle s’est consacrée aux questions du genre et de la jeunesse toute sa carrière après un passage à la BCEAO pendant 5 ans en tant que sous-directrice de la recherche.

À l’UNESCO, elle a coordonné plusieurs recherches et publié plusieurs articles et ouvrages, « Impact des changements environnementaux sur les migrations humaines » (UNESCO 2014).

Elle est par ailleurs auteure de: « Aspects épistémologiques, théoriques et culturels de la recherche sur le genre en Afrique », Présence Africaine (2018), vol. 197, n° 1, p. 313-336.

Soda Libidor est Baol-baol, née à Diourbel.
Elle est aussi diplômée de l’académie de Thiombe, Ecole de sociologie de Diourbel, fondée par son père. Veuve du Professeur Iba Der Thiam.

Elle conclut le texte qu’elle a rédigé lors de son HOMMAGE-ANNIVERSAIRE du 26/02/2023 par ces mots : Repose en Paix Narou Adji Sy ; Kor Soda Libidor ; Thiam Mbakhar, tu as élargi ton héritage séculaire. « Sa Jan Waac na ». Que Janatul Firdawsi soit ta demeure éternelle.


Un modele peut même être un modèle de la même génération

Les questions de genre et les questions d’éducation des filles sont souvent plus complexes que la façon dont on les problématise.

Je n’ai pas encore rencontré l’homme qui va penser qu’il doit me dire si je dois travailler ou pas.
Parce que pour moi, même en ménage, ça ne fait pas partie du périmètre de la négociation.

Et je pense que personne ne viendra jamais à l’idée d’un homme de me dire : Marema, c’est là que ta liberté de te mouvoir doit s’arrêter. Nous n’avons pas été formatées pour rencontrer ce type d’homme qui régente nos vies. Nous ne les avons pas cherché, nous ne les avons pas rencontrés.


Questions posées au cours de l’épisode

Est-ce que Soda Libidor et Marame Touré, c’est la même personne ?
Cette identité, comment on la construit ?
Tu avais quel âge ?
Dans quelle fratrie as-tu grandi ? Parce qu’il y a beaucoup de figures féminines autour. Comment t’es tu construit par rapport à tout ça ?
Définis fratrie comme tu le souhaites.
Cette matrilinéarité que tu évoques m’interpelle, et j’aimerais qu’on puisse y revenir dessus.
Quelle était la place qui t’était destinée ?
On était en quelle année ?
Considères-tu aujourd’hui être à ta place ?
Nous sommes en 2023 cette année, si tu avais 20 ans cette année, qu’aurais-tu aimé savoir?

>> La transcription compète est disponible ici


Les coups de coeur lecture de Marema Touré Thiam

Présentation du livre : Riwan ou le chemin de sable, Ken Bugul Texte écrit en jaune : Monogamie ou Polygamie, où est le bonheur ? Texte écrit en blanc : A travers la quête éperdue de la personnage central pour retrouver une identité reconstruite, apaisée et réconciliée avec elle-même, il y a pour la première fois une réflexion lucide et sans complaisance sur le féminisme. Beaucoup de préjugés, d'opinions reçues sur la condition des femmes africaines sont bousculés, disséqués sans pitié. Sous le texte, un format étiquette : 223 pages, 2005, Roman. Tag : @conversationsfeminines_podcast par @dukokalam
Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul
Présentation du livre : Vehi Ciosane de Sembène Ousmane Texte écrit en jaune : Véhi Ciosane, symbole de la possibilité d’un renouveau, d’une renaissance plus pure de la noblesse. Texte écrit en blanc : Cette nouvelle conseillée par Marema Touré Thiam (et qui précède Le Mandat) raconte l’histoire d’une famille noble du Niaye qui sombre dans la tragédie à la suite d'un inceste commis par le père sur sa fille. Sous le texte, un format étiquette : 190 pages, 1966, Roman. Hashtag : Bookstagram Tag : @conversationsfeminines_podcast par @dukokalam
Véhi Ciosane de Sembene Ousmane
Présentation du livre : Le jujubier du patriarche d’Aminata Sow Fall Texte écrit en jaune : L'enjeu de la mémoire Texte écrit en blanc : Plongée dans la complexe mémoire africaine, tissée autour d'un chat, le chant qui célèbre les lignées des héros antiques, des bâtisseurs et des grands guerriers. L'enjeu de la mémoire c'est la place qui revient aujourd'hui à chacun au sein de la société. Mais le tissage peut aussi être déchiré par l'intrusion du monde " moderne " qui suit les Indépendances... Sous le texte, un format étiquette : 188 pages, 1998, Roman. Hashtag : Bookstagram Tag : @conversationsfeminines_podcast par @dukokalam
Le jujubier du patriarche de Aminata Sow Fall

>> La bibliothèque  complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici


Les chansons coups de coeur de Marema Touré Thiam que vous avez entendues tout le long de cet épisode

> Mandjou de Salif keita
> Aya Bimbam de Khar Mbaye Madiaga
> Dabakh de Ndiaga Mbaye et Youssou N’dour

>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici 


Partenaires

> Cet épisode a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation Heinrich Boll Sénégal.
> Merci à INOYA, première marque ethnique dermocosmétique


Dans cet épisode, notre invitée parle de Pr Fatou Sow et de Rokhy Gassama. Deux autres invitées de notre podcast dont vous pouvez retrouver les épisodes ici :
>> L’épisode avec Pr Fatou Sow
>> L’épisode avec Rokhy Gassama

 

Commentez

1 Commentaire