Portrait de Marame Gueye - Je suis installée sur mon trône, je suis confortable - Vignette du podcast Conversations Féminines

Dr Marame Gueye parle de gratitude, transmission et littérature africaine.

Commencer l'écoute

“Il y a toujours eu des femmes derrière moi donc quand les gens me disent : “Toi tu es toujours prête à supporter les femmes, tu es toujours Sisterkeeper”.

Je ne fais que repayer ce qui m’a été donné par d’autres femmes. Il y a une longue liste”.

Cet épisode est particulier : Il est le plus long enregistré à ce jour. Il est aussi le tout premier. Il a une saveur unique pour moi.

Biographie de Marame Gueye

Saloum-Saloum, Buur Gewël, Féministe, amoureuse de Ngoyaan, de la langue wolof, leader communautaire, sportive, sister-keeper, Dr Marame Gueye enseigne la littérature africaine et des diasporas africaines à l’université de North Carolina, mère de trois enfants.

Marame, après avoir obtenu sa maitrise à l’université Cheikh Anta Diop, quitte le Sénégal pour s’installer aux Etats-Unis. Professeure Marame enseigne la littérature africaine et des diasporas africaines à l’université de North Carolina. Ses articles sont publiés dans : African Studies Review, The Journal of Panafrican Studies, entre autres.

Je découvre Marame sur Facebook il y a quelques années lors d’un échange autour d’une fiction. Empathique et toujours prête appuyer et à donner un conseil à ceux qui le sollicitent. Dans la foulée, elle lance le Trivia Wolof qui tous les jours, réunissaient une dizaine de personnes amoureuses de l’approfondissement de leur pratique de cette langue. Marame est pour moi une figure extrêmement inspirante.

Professeure, je suis heureuse de t’accueillir dans Conversations Féminines.

Questions posées

  • J’ai choisi cette biographie de manière complètement arbitraire. Tu en dirais quoi ? Ça te définit ? Ça te parle ?

  • Nous parlions tout à l’heure du fait qu’il était important pour toi de t’identifier en tant que Saloum-Saloum, de t’identifier en tant que amoureuse du Ngoyaan parce que de tes origines paternelles, tu faisais partie de cette caste griot et très tôt, tout le monde est au courant de à quel point tu aimes cela, tu aimes le Ngoyaan et très tôt à l’université de Dakar, à la licence-même tu t’es intéressée à ces questions-là

  • Il n’est pas donné à tout un chacun de pouvoir allier en même temps son appartenance à sa passion, à ses études universitaires. Et de pouvoir faire un tout qui soit complètement cohérent. Déjà comment t’es-tu retrouvée en littérature anglaise Marame ? Comment de ton Saloum natal en tant que femme ? Il n’est pas forcément évident pour nous qui venons de certaines régions du Sénégal de se trouver à certains endroits.

  • Aucune de tes tantes maternelles ? À quoi étaient-elles destinées ?

  • Être femme, être sénégalaise, venir de sa région natale, débarquer à Dakar, être sportive, être garçon manqué, grandir en écoutant Bob Marley dans les années 90, en écoutant Natural Mystic dans les années 90, être passionnée de (goyan), faire sa licence par rapport à ça, à quel moment t’es tu dit que c’était possible de le faire ? T’es-tu posée cette question à un moment dans ton parcours, ton cheminement ? Comment t’as fait d’ailleurs ?

  • Et ça n’a jamais eu rien à voir avec ton genre, avec ton sexe, non ?

  • Tu ne t’es jamais demandé si ce que tu faisais était toléré ou complètement accepté ? C’est des questions qui ne te sont pas venues à cette époque de ta vie ?

  • Où as-tu rencontré la femme que tu es ou que tu étais ? Comment as-tu découvert cette femme ?

  • C’est quoi être une femme ? Parce qu’en fonction de où tu te trouves au Sénégal ou aux Etats-Unis, je ne pense pas que ce soit la même chose ?

  • Est-ce que tes sœurs pouvaient monter sur le toit pour bricoler l’antenne ou pas ?

  • As-tu cédé ? L’as-tu subi à entrer dans cette case-là de femme dans laquelle on met la plupart des femmes sénégalaises ? À quel moment as-tu coché la case “Femme” ? T’es-tu conformé ?

  • Es-tu à ta place aujourd’hui Marame ?

  • Je vais essayer de faire un parallèle et tu me diras. Dans cette partie de ta vie où tu découvres l’enseignement, la transmission envers des étudiants, ça te parle en terme d’appartenance de caste, en terme d’ethnie, de pouvoir refaire cette transmission-là, de pouvoir apprendre à des personnes de transmettre ? Est-ce que ça rejoint quelque chose qui te rejoint profondément ?

  • Si tu avais 20 ans en 2022, qu’aurais-tu aimé savoir ?

Apple PodcatsSpotify Youtube


Les coups de coeur lecture de Dr Marame Gueye

10
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Márquez
11
Riwan ou le chemin de sable, Ken Bugul

>> La bibliothèque  complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici


La playlist de Dr Marame Gueye que vous avez entendue tout au long de cet épisode

> Natural Mystic – Bob Marley
> Jahaawo – Baaba Maal
> Mame Diarra Bousso – Sey Bassy Dieng

>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici