Portrait de EP30 - Angelique Kidjo - « Je ne me préparais pas non plus à avoir la destinée que j’ai eu si ce n’est pas la détermination de mes parents à me laisser être qui je voulais être» - Vignette du podcast Conversations Féminines

Devenir celle que l’on veut être: Angélique Kidjo

Commencer l'écoute

Son succès et sa liberté d’être elle.

“Pourquoi? Quand? Comment?”… Surnom de son enfance, éduquée et ayant grandi en se et en posant des questions. Dans cet épisode, avec Angélique Kidjo, nous avons parlé de liberté, d’éducation, de valeurs. Du besoin de fonder une famille mais aussi de repartir de zéro et de tout recommencer.


Biographie de Angélique Kidjo

Time Magazine l’a qualifiée de « première diva d’Afrique » et l’a classée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde pour 2021. La BBC l’a incluse dans sa liste des 50 personnalités les plus emblématiques du continent et, en 2011, The Guardian l’a classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes du monde. Le magazine Forbes l’a classée première femme dans sa liste des célébrités les plus puissantes d’Afrique. Elle a récemment reçu le prestigieux Crystal Awards 2015 décerné par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International 2016, le German Sustainability Awards 2018 et le Vilcek Prize in Music 2023.

En tant qu’artiste, sa voix saisissante, sa présence sur scène et sa maîtrise de plusieurs cultures et langues lui ont valu le respect de ses pairs et lui ont permis d’élargir son public au-delà des frontières nationales. Angélique Kidjo a croisé les traditions ouest-africaines de son enfance au Bénin avec des éléments de R&B, de funk et de jazz américains, ainsi qu’avec des influences d’Europe et d’Amérique latine.

Béninoise et française. cinq fois lauréate des Grammy Awards et lauréate de l’Académie Charles Cros connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF par exemple.


 

Je ne me préparais pas non plus à avoir la destinée que j’ai eu si ce n’est pas la détermination de mes parents à me laisser être qui je voulais être.


Questions posées au cours de l’épisode

05:25 – En tant que femme avec autant d’espace pour s’exprimer, comment on se construit dans un environnement comme ca?

09:35 – Dans la société dans laquelle vous avez grandi et la génération dans laquelle vous appartenez, comment vous étiez perçue par les gens de cette même génération là qui n’avait pas forcément cette même éducation, comment ca se passait?

13:25 – Quand on est enfant unique, comment on en vient à l’ envi d’avoir une grande famille?

18:15 – Aujourd’hui qu’est ce qui vous reste de vos grands-mères?

21:30 – Dans ces leçons apprises de vos grands-mères, qu’est-ce que vous transmettez à votre tour?

22:53 – Comment passe t’on d’un endroit à un autre?26:18 – Pour quelqu’un qui avait déjà une carrière dans son pays, comment on reprend à zéro?

30:22 – Aujourd’hui considères tu être à ta place?

31:40- Si vous aviez 20 ans cette année, qu’auriez-vous aimé savoir?


Les coups de coeur lecture de Angélique Kidjo

EP24 1 Dior Fall Sow
L’aventure ambigue de Cheikh Hamidou Kane
CF S02 Coups de Coeur Lecture LCC 30 1 Angelique Kidjo min min
La vie immortelle d’Henrietta Lacks
CF S02 Coups de Coeur Lecture LCC 30 3 Angelique Kidjo min
L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

>> La bibliothèque  complète des « coups de coeur » de nos invitées est disponible ici

La playlist de Angélique Kidjo que vous avez entendue tout au long de cet épisode

> Youssou Ndour – Xalé Rewmi
> James Brown – It’s a mans mans mans word
> Miriam Makeba – Malaika

>>Tous les morceaux choisis par les invitées dans la playlist en cliquant ici 

Commentez