L’histoire commune entre Omar Pène et Youssou Ndour commence sur la route nationale en 1975 dans un mini car qui prend la direction de la capitale du nord (Saint Louis).
L’épisode 19- Partie 8
Durée de l’épisode : 27 min
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Omar Pène et Youssou Ndour se rencontrèrent lors d’un hommage à Pape Samba Diop dit Mba. Leur amitié grandit, liant Youssou Ndour et Bana Ndiaye, muse d’Omar Pène. Au milieu des années 80, la forte concurrence entre les deux groupes met à l’épreuve leur amitié. Malgré de bonnes relations entre les musiciens, les fans perçoivent la rivalité d’un autre œil.
Malgré cela, les deux groupes travaillent, en 1996, sur un album commun au studio Xippi. Habib Faye en réalisera la maquette. L’album sera dénommé Euleuk si biir. Sur les 6 titres qui le composent, deux seront co-écrits par You et Pène: Euleuk si biir et Warou Gar.
Ils poursuivront ensuite chacun leur carrière de leur côté après le fiasco du concert au stade Demba Diop, confirmant une rivalité inexistante dans l’esprit des fans du Super Diamono.
Poursuivre l’écoute :
Lien vers la partie 01 – Du Kadd au Diamono: la naissance du mythe
Lien vers la partie 02 – La Casamance, laboratoire musical
Lien vers la partie 03 – L’âge mûr
Lien vers la partie 04 – Le génie sénégambien
Lien vers la partie 05 – Grandeur et décadence
Lien vers la partie 06 – La renaissance
Lien vers la partie 07 – Un patron nommé Pène
Dans cet épisode, Mohamed Sow évoque Youssou Ndour auquel le podcast L’Envol du Rossignol a été consacré. Il parle également de Kiné Lam et Habib Faye, auquel des épisodes ont été consacré pour chacun.
Ecouter sur les plateformes de podcast
Retrouvez tous nos épisodes en écoute libre sur votre plateforme de podcast préférée