Le Super Diamono sort son premier album international intitulé « People » qui connut un grand succès, en grande partie grâce au morceau « Soweto ».
L’épisode 19 – partie 5
Durée de l’épisode : 26 min
Extraits musicaux inclus.
Résumé
Dans cet épisode, on parle du succès qu’à rencontré l’album “People » sorti en 1987, qui est une tentative réussie du Super Diamono pour imposer son style de musique, avec toutes les compositions signées par Abdou Mbacké et Lamine Faye. L’album présente une fusion de jazz, de funk et de musique sénégalaise, avec comme morceau principal « Soweto » qui rend hommage aux victimes de l’Apartheid.
Mohamed revient également sur la présentation de l’album à Paris, qui est devenu un centre de la musique africaine moderne durant les années 1980. Il évoque en même temps la tournée internationale effectuée durant l’été, ainsi que le départ de Abdou Mbacké et Moussa Ngom vers la fin de l’année 1987.
Le succès rencontré entrainera un changement de label dans lequel sera produit leur deuxième album international dédié à Cheikh Anta Diop qui sortira en 1988. C’est durant cette longue tournée que les tensions qui provoqueront le départ d’autres membres débutèrent.
Poursuivre l’écoute :
Lien vers la partie 01 – Du Kadd au Diamono: la naissance du mythe
Lien vers la partie 02 – La Casamance, laboratoire musical
Lien vers la partie 03 – L’âge mûr
Lien vers la partie 04 – Le génie sénégambien
Ecouter sur les plateformes de podcast
Retrouvez tous nos épisodes en écoute libre sur votre plateforme de podcast préférée
La playlist que vous avez entendue tout au long de cet épisode