Portrait du SuperDiamono - Vignette du podcast L’Envol

L’Envol du Super Diamono | Partie 6 – La Renaissance

Commencer l'écoute

La fin de l’année 1989 marque l’éclatement du Super Diamono annonçant même la fin de carrière d’Oumar Pène.


L’épisode 19- Partie 6

Durée de l’épisode : 31 min
Extraits musicaux inclus.


Résumé

En l’année 1989, le Super Diamono a atteint un tournant crucial avec l’éclatement du groupe. Les rumeurs annoncent même la fin de carrière d’Oumar Pène mais c’était mal le connaître. Le triumvirat Pène, Bob Sène et Lappa Diagne reprennent les commandes et, engagent de nouveaux musiciens. Le guitariste Oumar Sow et leur ancien collègue Pape Pieng pour assurer les claviers. Le management du groupe sera confié à Pape Amadou Dia dit « Khobe ». C’est donc dans une formation réduite sans cuivre que le Super Diamono new look (nouveau nom) enregistre au studio 2000 l’album “Passeport spécial vacances” (fait référence à un nouveau départ) durant la saison des pluies 1990 et c’est un immense soulagement pour les fans.

Pendant cette période, le groupe a connu des difficultés financières, mais l’année 1991 a été un moment clé, marquant le début de leur renaissance. Les demandes d’apparitions en public affluent, permettant au Super Diamono de se redresser peu à peu. Omar Pène initie la création d’une structure de gestion des activités du groupe. C’est durant cette même année qu’Ibrahima Sylla (Syllart), avec sa connaissance musicale approfondie, entame des collaborations de production avec eux enregistrant d’un nouvel album marquant un retour éclatant du groupe sur la scène musicale sénégalaise.

Dembel les rejoint dans la foulée…

Issu d’une famille d’artistes, il a appris la musique et s’est spécialisé dans la basse. Après des expériences avec différents groupes, il a rejoint le Super Diamono et est devenu membre officiel, un engagement qui dure jusqu’à ce jour.

Le début des années 90 pour le Super Diamono, symbolise une renaissance, une adaptation et une persévérance face aux difficultés.


Poursuivre l’écoute :

Lien vers la partie 01 – Du Kadd au Diamono: la naissance du mythe
Lien vers la partie 02 – La Casamance, laboratoire musical
Lien vers la partie 03 – L’âge mûr 
Lien vers la partie 04 – Le génie sénégambien
Lien vers la partie 05 – Grandeur et décadence

Dans cet épisode, Mohamed Sow évoque Kiné Lam auquel un épisode a été consacré.
Et Lamine Faye, frère d’Adama Faye qui deviendra à son tour fondateur du Lemzo Diamono un autre groupe mythique du Sénégal auquel un épisode a aussi été consacré.

 

Ecouter sur les plateformes de podcast

Retrouvez tous nos épisodes en écoute libre sur votre plateforme de podcast préférée


La playlist que vous avez entendue tout au long de cet épisode

Commentez